Qui sommes nous
Grâce à la pédagogie de Maria Montessori et à un personnel qualifié, l’enfant pourra grandir naturellement, conserver toute son individualité et développer sa propre personnalité durant cette période fondatrice de son avenir. Le matériel pédagogique aide à l’acquisition solide des bases de la connaissance.
Notre école accueille les enfants jusqu’à l’âge de 7 ans ; soit jusqu’en 3ème primaire. Durant ces quatre ans dans un environnement Montessori, votre enfant va acquérir l’écriture, la lecture et les bases mathématiques pour continuer sereinement son parcours scolaire.
En bref
Les enfants évoluent dans un groupe d’âges mélangés, ce qui favorise l’émulation, l’entraide et développe le sens social. Les plus jeunes profitent de l’expérience des aînés, qui eux-mêmes se perfectionnent en conseillant et en aidant les plus petits.
- L’initiation à la musique est proposée dès le plus jeune âge (rythme, chant) et pendant toute la scolarité.
- L’anglais est présent dès l’entrée à l’école pour tous. Cela permet aux enfants de se familiariser avec la langue et les coutumes anglaises (jeux, chants, repas, stages, jeux de rôles). Et pour les anglophone, de la lecture, écriture, et autres apprentissages pourront se faire dans leur langue également.
- Dès 4 ans, des cours de piscine sont proposés en activités extra-scolaires.
Principes Montessori
Les principes de la méthode
La méthode Montessori s’appuie sur l’observation de l’enfant afin de le remettre au centre de l’éducation et de répondre à ses besoins fondamentaux physiologiques et psycho-éducatifs.
1. L’enfant au centre de l’apprentissage
La pédagogie Montessori place l’enfant au cœur du processus éducatif. Elle repose sur l’idée que chaque enfant est unique et possède des rythmes et des intérêts d’apprentissage qui lui sont propres. L’enseignant agit comme guide, observant et soutenant les progrès de l’enfant plutôt que de lui imposer un programme rigide. Tous les apprentissages sont couverts au cours de la scolarité de l’enfant, à un rythme qui lui est adapté. Nous pouvons faire une analogie avec un manuel scolaire : dans la méthode Montessori, toutes les pages de ce manuel seront parcourues dans un ordre qui fera sens pour l’enfant, et non pas nécessairement dans un ordre imposé.
2. L’apprentissage autonome et la liberté dans un cadre structuré
Dans une classe Montessori, les enfants sont libres de choisir leurs activités et de travailler à leur propre rythme, tout en évoluant dans un cadre structuré. Le matériel est conçu pour encourager l’autonomie et l’indépendance, permettant à l’enfant de découvrir, expérimenter et apprendre par lui-même. Ce cadre structuré est essentiel, car selon les principes de la psychologie de l’enfant, celui-ci a besoin d’un environnement stable pour se sentir en sécurité et pouvoir ainsi s’épanouir pleinement.
3. L’environnement préparé
L’environnement dans une salle Montessori est soigneusement préparé et aménagé pour encourager l’autonomie et la découverte. Il est ordonné, accessible et adapté à la taille des enfants. Le matériel sensoriel spécifique, permet aux enfants de manipuler et d’expérimenter activement. L’environnement doit également être propre, beau et accueillant afin d’offrir un modèle d’esthétisme et de soin. Tout ce qui est disposé dans la classe sera soigneusement choisi et organisé, afin de créer un cadre propice à l’apprentissage.
4. Le respect du développement naturel de l’enfant
Maria Montessori observe que les enfants passent par des périodes sensibles, durant lesquelles ils sont particulièrement réceptifs à certains types d’apprentissage comme le langage, la motricité, la coordination. La pédagogie Montessori prend en compte ces périodes et propose des activités adaptées au développement naturel de chaque enfant.
Par exemple, lorsqu’un enfant va entrer dans la période sensible du langage, l’éducatrice sera présente pour lui faire découvrir les sons des lettres ou leurs graphismes, en s’appuyant sur la motivation naturelle et intrinsèque de l’enfant. L’enfant devient donc acteur de son apprentissage, animé par une curiosité et un désir profond d’apprendre.
5. L’erreur comme partie intégrante du processus d’apprentissage
Contrairement à une approche traditionnelle où l’erreur est souvent perçue comme un échec, Montessori considère l’erreur comme une étape essentielle de l’apprentissage. Le matériel utilisé est dit autocorrectif, ce qui permet à l’enfant, par la simple manipulation, de constater si ses actions sont correctes ou non. Il a ainsi la possibilité de recommencer les exercices autant de fois qu’il le souhaite. Ce principe est fondamental, car il encourage une dynamique positive de progrès, favorisant ainsi le développement du goût de l’effort.
L’autocorrection du matériel retire l’intervention directe de l’adulte lorsque l’enfant fait une erreur. Cela revêt une grande importance, car l’enfant ne se sent pas jugé, et il peut rectifier ses erreurs de manière autonome, ce qui lui procure un sentiment de fierté vis-à-vis de son travail et de ses efforts. L’enfant se tourne ainsi volontiers vers l’adulte pour obtenir de l’aide, non pas pour une simple vérification, mais dans une démarche active d’apprentissage.
6. L’apprentissage par le mouvement et les sens
La pédagogie Montessori met l’accent sur l’apprentissage sensoriel et kinesthésique. Les enfants manipulent des objets et utilisent leurs sens pour comprendre des concepts. Par exemple, les activités de l’aire sensorielle (comme la tour rose ou le travail avec des objets en trois dimensions) sont fondamentales pour leur développement intellectuel et sensoriel.
Dans l’apprentissage du langage, les lettres sont apprises par la répétition du mouvement des doigts sur une forme rugueuse représentant la lettre. L’enfant touche, voit et prononce le son associé à la lettre, sollicitant ainsi tous ses sens pour mieux intégrer le concept.
Il en est de même pour les concepts de mathématiques. Le matériel représente les quantités de manière concrète et l’enfant les manipule afin d’en saisir pleinement le fondement.
7. Le respect de la personnalité et des rythmes individuels
Chaque enfant est encouragé à évoluer à son propre rythme, sans pression extérieure. La pédagogie Montessori reconnaît que les enfants ont des périodes de développement différentes et favorise l’apprentissage en fonction de ces rythmes individuels. Comme lorsque nous plantons des graines dans un jardin, chacune fleurira à son rythme et sera unique, il en va de même pour les enfants. Cependant, les objectifs dans les différents domaines (manipulation, sensoriel, langage et mathématiques) sont communs et suivent le Plan d’Étude Roman.
8. Le travail en groupe et la coopération
Bien que l’apprentissage soit souvent individuel, Montessori valorise également la coopération et le travail en groupe. Les enfants apprennent les uns des autres et développent des compétences sociales importantes, telles que le respect, l’empathie et l’entraide. Le mélange d’âges est une manière de reproduire une micro société avec ses règles et ses responsabilités. La courtoisie et la coopération font partie intégrante de l’environnement, car elles sont des compétences essentielles pour le développement des futurs adultes qu’ils deviendront.
9. Le rôle de l’adulte comme guide
Dans une classe Montessori, l’adulte n’est pas un simple transmetteur de savoir, mais un guide. L’enseignant observe les enfants pour comprendre leurs besoins et leurs intérêts, puis les oriente vers les activités qui favoriseront leur développement. Le rôle de l’éducatrice est d’aimer l’enfant et de faire preuve de bienveillance, d’attention et de positivité.
10. L’épanouissement global de l’enfant
La pédagogie Montessori cherche à soutenir l’épanouissement global de l’enfant : intellectuel, émotionnel, social et physique. Elle favorise le développement de la confiance en soi, de l’autodiscipline, de la curiosité, de l’indépendance et de l’esprit critique.
En résumé, la pédagogie Montessori cherche à créer un environnement d’apprentissage respectueux, stimulant et flexible, qui permette à l’enfant de grandir, d’explorer, de découvrir et de se développer à son propre rythme et selon ses propres besoins.